Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 By Ouest, Agence immobilière REZE 44400

L'actualité de CENTURY 21 By Ouest

Rezé et sa démocratie participative

Publiée le 05/08/2016

 

 

  • Région : Pays de la Loire

  • Population de Rezé : 39 377 habitants

  • Propriétaires : 60,6 %

(source : Insee 2012)

 (copyright:annuaire-mairie.fr)

Située en Loire-Atlantique, dans le pays Nantais, Rezé, quatrième commune la plus peuplée du département, a placé ses habitants au coeur de ses priorités. Pour preuve, l'administration de la ville a fait de la démocratie participative l’un de ses principaux leviers de gouvernance. Explications.

 Rezé : la démocratie participative en quelques mots

Dialogue citoyen, concertation, débat… à Rezé les habitants sont invités à exprimer leur vision de la ville dans une logique de démocratie participative.

Véritable dispositif de partage du pouvoir, la démocratie participative est à Rezé une réalité qui se donne les moyens de ses ambitions depuis plus de 20 ans, en s’adossant aux travaux du conseil économique et social communal (CESC).

Ainsi, les Rézéens ont-ils désormais l’habitude de prendre en main leur commune et de s’impliquer pour y développer des projets dans tout les domaines qui font le quotidien et le futur d'une ville : quartier, tourisme, environnement…

Pour favoriser l'expression citoyenne, la ville a inauguré l’Agora, un lieu dédié à la démocratie participative, situé dans la maison du développement durable. Cet espace, ouvert à tous, permet de débattre, de s'approprier les projets en participant à des débats et en exprimant ses idées et de recueillir la parole des habitants.

 Rezé : le PLUm, un bel exemple de démocratie participative

Fruit du travail collaboratif d’une centaine de Rezéens, le plan d’aménagement et de développement durables de la Métropole, qui a été présenté le 11 mai 2016, est la première étape du Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm).

Un travail qui a exploré quatre axes (environnement, développement économique et emploi, habitat et mobilités) qui ont permis la participation de 1100 citoyens aux ateliers et l’expression de 3236 contributions. Parmi celles-ci, de nombreuses propositions des habitants ont été retenues. Elles feront l’objet d’une analyse en vue de l’élaboration du PLUm, courant 2017.

 Vous êtes tombé(e) sous le charme de la ville de Rezé et voulez en savoir plus sur ses projets, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 By Ouest, rue Aristide Briand. L’écoute la plus attentive vous sera accordée et les meilleurs conseils vous seront prodigués, adaptés à votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale ou secondaire. Et surtout, n'hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de Rezé.



 

 

Notre actualité