Bienvenue chez CENTURY 21 By Ouest, Agence immobilière REZE 44400

Rezé - Immobilier : la ZAC du Vert-Praud et ses aménagements

Publiée le 09/10/2020
Ville du département de la Loire-Atlantique, Rezé est limitrophe de Nantes. Pour mener de grands projets urbains, la villes a défini des ZAC, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 By Ouest, 1 rue Aristide Briand.

Rezé - Immobilier - CENTURY 21 By Ouest – ZAC du Vert-Praud

Zac : keZACo ?

Les Zac (zone d'aménagement concerté) existent depuis 1970. Selon l’article L311-1, modifié par la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 7 “Les zones d'aménagement concerté sont les zones à l'intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.”

La Zac est un outil d’urbanisme qui permet de mener de vastes projets urbains sur le long terme. La Zac est ainsi l’outil privilégié pour la création d’un nouveau quartier, souvent sur d’anciennes friches ou sur d’anciens sites industriels abandonnés. Les objectifs généraux des Zac sont décidés par les élus qui choisissent un aménageur public ou privé pour mener à bien l’ensemble du projet.

La Zac Château, qui s’étend sur environ 10 hectares et concerne 4 000 habitants, est en cours de réalisation, en lieu et place du plus grand quartier d’habitat social de la ville. Au programme : réhabilitation de certains logements sociaux, diversification de l’offre de logements, requalification des espaces publics, sécurisation des modes de déplacement doux, introduction de la nature en ville, ouverture du quartier sur la ville, développement des commerces et des services. 

Zoom sur la Zac du Vert-Praud

Le 6 juin 2019, le programme de la Zac du Vert-Praud, créée fin 2016 a été dévoilé. Sur 15 hectares, 635 logements seront créés dont 35 % de logements sociaux, 25 % de logements abordables et 40 % de logements libres. Principale caractéristique de la Zac du Vert-Praud, sa prise en compte de la biodiversité et sa richesse en espaces verts et naturels qui représenteront 75 % des espaces publics, avec une zone humide, un arboretum, une chênaie, des bouleaux, des corridors écologiques et des liaisons douces pour piétons et vélos. Le premier coup de pioche est prévue pour 2022. 

Zac du Vert-Praud : concertation et planning

Après une concertation avec les habitants, le dossier de réalisation a été déposé en 2019. Les travaux de viabilisation, commencés en 2020 se puorsuivront jusqu'en 2021. Puis, entre 2022 et 2027, les travaux d’aménagement et de construction seront réalisés. Soulignons que tous les choix ont été faits en concertation avec les habitants, dont les attentes et les craintes ont été entendues et prises en compte.



Vous avez été séduit(e) par la ville de Resé et rêvez d'y emménager. Alors empruntez le plus sûr chemin pour atteindre votre but : l’agence immobilière CENTURY 21 By Ouest. Ancrée sur le territoire, son équipe de professionnels saura vous guider et vous conseiller, que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou une résidence secondaire, réaliser un investissement locatif ou vous constituer un patrimoine pour votre future retraite. Et si vous envisagez la vente d’un bien pour financer tout ou partie de votre achat, sollicitez le Réseau CENTURY 21 pour une estimation précise et juste de votre bien immobilier rézéen.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Pays de la Loire
  • Population de Rezé : 41 411 habitants 
  • Propriétaires : 60,7 % 

(source : Insee 2017)

(crédit photo : Mezerette Thierry / Ville de Rezé)

Notre actualité